top of page

Actus

Parcours

Au cœur de l'interdisciplinarité!

Je suis Corentin Spriet, titulaire d'un doctorat en Physique et d'une habilitation à diriger des recherches (HDR) en biologie et santé, et je suis responsable de la plateforme TISBio (Traitement de l'Image et du Signal pour la Biologie). Je suis un spécialiste reconnu en microscopie optique, biphotonique et en traitement d'images, avec plus de 70 publications dans des journaux à fort impact, ainsi que 3 brevets et 6 licences logicielles.

A l'interface entre la Biologie, l'Informatique et la Physique, TISBio peux ainsi accompagner les projets des biologistes, de la conception des expériences et des contrôles jusqu'à l'analyse et l'interprétation des données et les développements logiciels associés.  Mes travaux ont été récompensés par la médaille de cristal du CNRS en 2020.

En parallèle de mes activités de recherche en biphotonique, je me suis impliqué dans des actions de médiation scientifique depuis de nombreuses années. J'ai été ambassadeur de la fête de la science en 2018, un événement national, et j'ai créé et coordonné des projets innovants tels que "Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive", qui a reçu le premier prix de l'innovation pédagogique du ministère de l'Éducation en 2021.

Enfin, j'ai développé un axe de recherche croisant les arts, les sciences et la médiation scientifique, notamment avec le programme PRIST et au travers de résidences artistiques. Ce travail me permet de proposer un regard nouveau sur ces thématiques de société.

Et concrètement?

tracking.png

Interdisciplinarité au service
de la biologie

Pionnier des mesures de temps de vie pour l’étude d’interaction moléculaires en cellule vivante, j’ai participé à l’essor de cette méthode au niveau national.

Je développe actuellement trois axes de recherches focalisés sur i) les mesures d’activités enzymatiques dans la cellule vivante par biosenseurs FRET, ii) le développement de nouvelles méthodes d’étude de biopolymères végétaux in situ couplant chimie bioorthogonale et biophysique iii) et sur l’utilisation des réseaux de neurones pour l’analyse d’images biologiques.

20140625_101855.jpg

Des microscopes de pointe accessibles en plateforme

Afin d’augmenter mon potentiel de mutualisation, il m’a été proposé de rejoindre en 2020 les Plateformes Lilloises en Biologie et Santé et de prendre la responsabilité de la plateforme BICeL-CS-Photonique en 2021. Notre parc de microscope est ainsi composé de systèmes de proximité (vidéo-microscopes traditionnels, loupes binoculaires…) mais également de systèmes originaux et attractifs pour les utilisateurs de la région (microscope confocal droit, vidéo microscope optimisé pour les mesures en biosenseurs et pour le suivi très longue durée).

Mon rapprochement de PLBS me permet également d'orienter mes utilisateurs vers les nombreuses technologie et savoir faire disponible dans ce groupement de plateforme.

heroes1.png

Formation, arts, sciences

et Médiation.

j’ai toujours été fortement impliqué dans l’enseignement interdisciplinaire. Cette passion de la transmission  est tournée également vers le grand public, et je développe, en parallèle de mon activité de recherche, des actions de communication et de médiation. 

Depuis 2016, je me suis passionné pour une nouvelle forme d'interdisciplinarité à l'interface de l'art et des sciences expérimentales et je participe activement à l'essor de cette interface innovante.

c'est donc assez naturellement que j'explore les lien entre art, science et médiation scientifique

Contactez-nous!

Merci pour votre envoi !

bottom of page