top of page

Decouvrez quelques exemples de projets entre art et sciences dans lesquels nous avons étés impliqués

Une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive (2020-2021)
20210527_161259.jpg

Au cours de l'année 2021, nous avons entrepris un projet mêlant art et sciences, « une aventure cellulaire pour une école inclusive et inventive ». Celui-ci a reçu le Premier Prix de l’innovation pédagogique au niveau national par le Ministère de l’Education pour l'axe 2 du SEPIA : "Favoriser le travail collectif pour les équipes pédagogiques et éducatives et pour les élèves".

Il se situe dans la continuité du projet d’art et sciences appelé « mythologie cellulaire » : https://adeletilouine.wixsite.com/mythologiecellulaire puis d'un projet pédagogique, « Héros cellulaires » : arts, histologie et pédagogie. http://www.openscience.fr/IMG/pdf/iste_artsci21v5n1_5.pdf

 

Ce projet a impliqué le collectif des Heroes cellulaires composé de chercheurs, enseignants chercheurs et science artistes de l’Unité De Glycobiologie Structurale Et Fonctionelle, des Plateformes Lilloises En Biologie et Santé, les équipes pédagogiques de l’école Lalo Clément et les équipes de l’Inspection de l'Education Nationale Lille 1 Centre. Les élèves et nous-mêmes sommes ravis de vous inviter à visiter cette exposition virtuelle : 

https://www.artsteps.com/view/60bd1d1f191d3d74a84ca7ff 

Les héros cellulaires

2019-2020

Le collectif d’enseignants-chercheurs, chercheurs et artistes composé de Jean-François Bodart (Professeur de Biologie Cellulaire et Artiste), Corentin Spriet (Chercheur Interdisciplinaire), Adèle Tilouine (Science Artist), et Camille Vandromme (Docteur en Biologie Végétale) a animé l’atelier héros cellulaires au Grand Lycée Franco-Libanais de Beyrouth. 
A partir de photographies de microscopies d’échantillons biologiques, les élèves ont laissé parler leur créativité pour réaliser des oeuvres plastiques et des textes narratifs en français, anglais et arabe. En se fondant sur le processus psychologique de la paréidolie, les élèves ont été invités à tâtonner, expérimenter et travailler ensemble. Le projet a mobilisé une équipe pédagogique du CM2 à la sixième. L’exposition qui est présentée est le fruit d’un travail de coopération entre les élèves, mettant en lien les figures de l’artiste et du scientifique. 

PLEASE LOVE PARTY par PIERRE PAUZE

2019

« Please Love Party » est une double expérience interdite.

La première est d’avoir synthétisé une drogue de l’amour, et d’en avoir fait des versions "homéopathique" , via des transferts d’information moléculaire dans de l’eau. Dans cette eau, aucune trace de cette drogue n’est plus observable.La deuxième expérience, est une soirée reconstituée où une vingtaine de sujets ont accepté d’être observé par des caméras, en ne buvant que de l’eau « informée à cette drogue de l’amour ».  Le film Please love Party est l’observation de cette expérience via un protocole scientifique en laboratoire et son détournement en une version poétique. 

DISPERSION – Laetitia Bica

2019-2020

Avec DISPERSION, Laetitia Bica se propose de poursuivre sa recherche sur les bassins miniers du Nord de la France et de la Belgique en explorant trois pistes principales : l’accumulation documentaire de traces iconographiques in situ, l’appréhension de données théoriques et expérimentales par la rencontre de scientifiques dans les laboratoires de TISBIO, et la création plastique proposée comme interprétation et prolongement des résultats obtenus.

2018

Si on abordait la biologie par le biais de la mythologie?

​C'est le but du projet d'exposition pédagogique MYTHOLOGIE CELLULAIRE : forger un panthéon de divinités cellulaires qui permettent d'appréhender la microbiologie différemment.

2018

Collisions s’inscrit dans le programme de recherche Images, sciences et technologies de l’ESÄ 1. Le programme s’adresse à vingt étudiants de la 3ème à la 5ème année, avec comme objet de recherche la physique des particules et l’histoire de l’Univers. 

2017

Cette exposition, fruit d'une collaboration entre l'ESÄ et l'Espace Croisé, et soutenue par l'Espace Culture, explore les relations entre Art et Sciences.

Le programme de recherche Images, Sciences et Technologies est élaboré par l’École Supérieure d’Art du Nord-Pas de Calais (ESÄ) en association avec l'Espace Croisé, centre d'art contemporain et le laboratoire TISBio (Traitement de l’Image et du Signal pour la Biologie, Université de Lille – sciences et technologies, CNRS).

Please reload

bottom of page